La Fédération a adressé un courrier aux député(e)s et sénateurs(trice) de Haute-Savoie au sujet du vote de la loi tendant à inscrire l’hydroélectricité au cœur de la transition énergétique et de la relance économique.
p
Nous leur demandons leur soutien en votant CONTRE ce projet de loi qui menace les milieux. Cette proposition a pour but de faciliter l’installation de centrale hydroélectrique.
p
En parallèle de ce projet de loi, le Sénat a déposé une résolution (contrairement aux lois, elles n’ont pas de valeur contraignante mais elles marquent une tendance): http://www.senat.fr/leg/ppr20-390.html
p
Pour prendre connaissance de la loi qui nous inquiète: ici
p
L’hydroélectricité n’est pas sans conséquences. L’impact sur les milieux est important, notamment sur les débits. Les débits d’eau garantissent la vie dans un cours d’eau, il faut donc qu’un débit minimum biologique soit assuré et, de plus, une baisse des débits dans les années à venir est annoncée du fait du changement climatique entre autre.
p
La petite hydroélectricité (2000 microcentrales) ne produit que 1% du mix énergétique national, sachant que le potentiel de développement est limité puisque les cours d’eau pouvant accueillir des microcentrales sont déjà équipés. C’est pourtant cette petite hydro qui est au cœur de ces évolutions législatives.
p
En s’appuyant sur des données scientifiques acquises sur presque tout le département depuis 20 ans, la Fédération s’opposera à tous les projets menaçant les milieux présentant de forts enjeux, notamment en termes de peuplement piscicole.
p
Nous vous ferons part des retours des élus que nous avons interpelés.