Etude migration truite lacustre

La campagne de marquage hivernale touche à sa fin pour notre étude des migrations de la truite lacustre par télémétrie RFID (Radio Frequency Identification).

Au total 60 géniteurs de truites lacustres remontées dans l’Eau Morte, affluent du lac d’Annecy, ont été équipées de transpondeurs Pit-Tag. Celles-ci viennent compléter les 530 truites de toutes tailles marquées dans l’Eau Morte en fin d’été 2023.

Les poissons dévalant au lac seront identifiés par l’antenne de détection installée dans la rivière proche de sa confluence avec le lac. Celle-ci permettra aussi de les voir revenir dans leur rivière d’origine dans les années qui suivent. L’acquisition de ces données est en cours.

Si vous pêchez dans l’Eau Morte ou le lac d’Annecy il est donc possible que vous capturiez un poisson équipé d’un transpondeur, le document ci-joint vous décrit la marche à suivre pour l’identifier et nous le retourner.

Etude réalisée avec le soutien financier du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranées Corse et la Fédération Nationale pour la Pêche en France.

Information étude RFID Eau Morte