Les poissons, communauté oubliée d’un projet de restauration de l’Arve

En novembre dernier, nous avons rendu un avis auprès des services de l’état concernant un projet global porté par le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), de restauration hydromorphologique sur l’Arve entre Bonneville et le pont de Bellecombe.

Programmé sur plusieurs dizaines d’années, ce projet dont l’objectif principal est de restituer une dynamique alluviale à l’Arve comprend différentes actions, notamment l’excavation d’anciennes décharges, l’arasement de bancs végétalisés, mais aussi le remblaiement et la capture de certaines ballastières par l’Arve. Les plans d’eau visés dans la première tranche de travaux sont les ballastières des Sablons, propriété du SM3A sur la commune d’Arenthon.
Le dossier de déclaration d’intérêt général (DIG) de plus de 300 pages décrivant le projet, les actions prévues et les incidences sur l’environnement avant et post-travaux ne fait pas mention de l’état et du devenir des communautés piscicoles de ces plans d’eau. D’origine anthropique, les ballastières des Sablons sont aujourd’hui intégrées dans le paysage socio-économique de la vallée avec un intérêt piscicole et halieutique certain. Le devenir des poissons est encore inconnu, des études complémentaires devraient être menées pour le définir.
D’autre part, les communautés piscicoles de l’Arve, leurs fonctionnalités et dysfonctionnements potentiels sont méconnus. Quel gain biologique est donc attendu en élargissant l’Arve? Pour quelles espèces? Pour quels stades de développement? Il n’y a pas eu d’état initial et aucun suivi n’est prévu par la suite!
La Fédération de Haute-Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique déplore qu’un tel projet omette totalement les populations piscicoles et leur potentiel halieutique dans l’état de lieux, les incidences des travaux et les gains attendus, que ce soit celles des plans d’eau ou de l’Arve.