DSC06386

Vidange du barrage du Jotty

Une vidange totale du barrage du Jotty (Dranse de Morzine) va être réalisée dans les prochains jours afin de dégager d’importants amas de bois coincés dans la galerie menant à la vanne de fond du barrage, obstruée depuis la crue exceptionnelle du mai 2015. Le déroulement de ces travaux reste conditionné, pour des raisons de sécurité, par un débit entrant inférieur ou égal à 5 m3/s (Dranse de Morzine) et stable sur une période de 10 jours à compter la fin de la vidange. L’accès aux berges du cours d’eau et du lac seront interdits pendant le déroulement de l’opération sur les territoires des communes de La Vernaz et de La Baume (voir arrêtés municipaux).

La Fédération n’a été informée de cette opération que fin janvier, et a immédiatement envoyé un courrier à l’administration en charge du dossier (DREAL) afin de demander un report à une période moins impactante pour la Basse Dranse, en particulier vis-à-vis du fort risque de colmatage des frayères à truites inhérent à ce type d’opération.

La DREAL a répondu rapidement que cette vidange et les travaux de dégagement de la galerie relevaient d’une mesure d’urgence, la sécurité de l’ouvrage étant en jeu, et qu’aucun report ni recours n’était possible.

Le 04 février dernier, une réunion avec EDF a eu lieu au siège de la Fédération, au cours de laquelle le gestionnaire de l’ouvrage a présenté l’état actuel du site, le prévisionnel du déroulement de l’opération et le protocole de suivi de l’impact environnemental de l’opération. La Fédération a par ailleurs fait part de son mécontentement de n’avoir été informé que trois semaines avant la date prévue pour le déclenchement de l’opération.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du déroulement des travaux et de leurs éventuelles conséquences sur le milieu et ses occupants.

DSC06386