Le rejet de la station d’épuration d’Annecy (SILOE) provoque, au vu des résultats d’analyses des eaux du Fier au 15 février 2018, une forte pollution globale dans les premières centaines de mètres en aval du point de rejet, restant cependant cantonnée à la moitié gauche du Fier, les eaux de la rivière et du rejet ne se mélangeant pas du fait d’une nette différence de température en amont de la confluence avec le Thiou. Le brassage des eaux, par l’arrivée du Thiou, provoque une homogénéisation des eaux, diluant partiellement le flux polluant. Cependant, en dépit de cette dilution, la pollution du Fier aval en ammonium demeure très élevée et préoccupante vis-à-vis du milieu, notamment pour le linéaire situé en amont de la retenue de Chavaroche. Les concentrations en ammonium mesurées sur le Fier aval sont en outre nettement supérieures à la normale des mesures réalisées à la même période depuis 2010. L’impact actuel de cette pollution est probablement contenu par la fraîcheur des eaux en cette période hivernale, la fraie des truites fario et les invertébrés aquatiques semblant toutefois devoir être potentiellement touchés. Mais cet impact  risque de devenir catastrophique en cas de non rétablissement complet du traitement au moment du réchauffement printanier des eaux.

Par ailleurs, la retenue de Chavaroche semble avoir joué le rôle de « bac tampon », notamment dans les premiers jours de la pollution, amoindrissant le flux polluant en aval mais pouvant potentiellement induire une pollution décalée dans le temps par relargage au moment du réchauffement des eaux. Une caractérisation de la qualité des sédiments de la retenue permettrait d’évaluer ce risque et de prendre les mesures éventuelles visant à le circonscrire.

A l’heure actuelle, le traitement complet des eaux usées par la station d’épuration SILOE n’est, à notre connaissance, toujours pas rétabli. La Fédération de Haute-Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique va poursuivre le suivi de cette pollution via des analyses de qualité des eaux jusqu’au rétablissement du fonctionnement de SILOE, et le poursuivra après remise en service complète de la station d’épuration.

La Fédération a en outre décidé de porter plainte contre X pour cette pollution, aux côtés des deux AAPPMA gestionnaires du Fier aval, Annecy Rivières et l’Albanais. Ce dépôt de plainte permettra entre autre aux trois structures d’être informées de l’avancement de l’enquête et de ses résultats.

Résultats analyses