WP_20160203_10_22_01_Pro-1030x581

Confortement des digues et restauration de la continuité écologique du Giffre à Marignier

Le SM3A, dans le cadre du contrat de rivière Giffre et Risse, a entrepris des travaux en rivière de grande ampleur sur le Giffre, sur la commune de Marignier. Les objectifs de ces derniers sont de :
– conforter les digues dans la traversée de la ville ;
– restaurer la continuité écologique au niveau du seuil du pont SNCF.

La Fédération est partenaire du SM3A pour la partie restauration de la continuité. En effet, elle va évaluer l’efficacité de l’aménagement de franchissement de l’actuel seuil. Ce suivi du franchissement piscicole utilisera la télémétrie RFID, c’est-à-dire un marquage individuel des poissons avec une « puce » (transpondeur ou PITtag). Des antennes de détection seront positionnées sur l’ouvrage créé et permettront de compter les poissons qui franchissent l’ouvrage.

Ces travaux sur le Giffre ont débuté le 20 janvier 2016 par une pêche de sauvegarde sur l’intégralité de la 1ère tranche des opérations, soit 450 m de pêche réalisée par un bureau d’études spécialiste en la matière. La Fédération était présente pour réaliser le marquage des poissons qui ont été relâchés sur le Giffre aval.

Les pêcheurs du Giffre aval sont donc susceptibles de pêcher des poissons marqués. Dans le cas d’une capture d’un poisson marqué, veuillez renvoyer la « puce » à la Fédération avec les informations suivantes :
– longueur et poids du poisson ;
– date et lieu de capture.

Pour plus de renseignements sur les travaux, contacter le SM3A :http://www.riviere-arve.org/

Marquage Giffre